Civet de Cerf

Favourite
Ingrédients
  • Morceaux de cerf ou biche
  • 3 carottes
  • Un oignon
  • Une bouteille de vin rouge
  • Concentré de tomates
  • Un bouquet garni
  • 3 échalotes
  • 1 cas de farine
Recette
  1. Ce n'est pas trop  compliqué ! il faut bien entendu du cerf, voir de la biche. Choisir dans  l'épaule par exemple, une bouteille de vin comme un Minervois ou côte du Rhône, de  l'ail, thym, laurier, sel, poivre, une cas de farine, du beurre  environ 25g, des échalotes, un oignon, des carottes, une botte de marron, du  concentré de tomate    
  2. La veille, je découpe mes morceaux de  viande, prépare les carottes, pèle l'oignon et échalotes, 3 gousses d'ail  juste écrasées au couteau, une feuille laurier et thym frais si possible.  Puis dans un grand saladier, déposer la viande et ce qui vient d'être  préparé puis recouvrir le tout de vin et laisser reposer au frigo couvert  avec un film alimentaire.    
  3. Le lendemain matin, je prépare les  ingrédients cités plus haut plus cèpes séchés que je fais tremper dans de  l'eau un peu chaude.    
  4. Pendant ce temps, je retire la viande  du saladier et les légumes, je réserve la marinade, je rajoute une bonne cas d'huile d'olive.  
  5. Dans un poêlon en fonte, je fais fondre à feux doux le beurre et je fais revenir les échalotes et  oignons, plus carottes coupées avec ail, je rajoute la viande coupée que je fais dorer à feu modéré à fort puis je réduis à feu bas, je rajoute  la marinade (on peut déglacer avant avec un alcool comme un armagnac). Je  monte le feu à nouveau, dès que ça commence à passer en bulles, je réduis puis  je mets unecas de farine, concentré de tomates, sale poivre, on peut  rajouter un fond de sauce aussi. Je réduis et laisse mijoter au moins 2h  avec un couvercle mi-fermé. Je prépare mes marrons que je broie  grossièrement. Une 1/2 avant la fin de cuisson, je rajoute les marrons  écrasés et les cèpes. La sauce s'est épaissie puis au bout de 2h de cuisson  je laisse reposer. Je reprends le soir ma cuisson pour 2h à feu doux en  contrôlant que tout va bien. Ma sauce reprend en couleur, elle passe en  principe d'un violet intense à marron. Les marrons sont cuits, les cèpes ont  dégagé tout leur parfum. Accompagner d'une purée de patates  douces avec un peu de beurre et une pincée de muscade, sel, poivre, puis  des pommes de terre vapeur, un peu de persil haché finement. C'est meilleur  quand le plat à mijoter plusieurs fois.    
  6. Servir avec du riz long grain  (ici basmati).
Favourite

Vous souhaitez rester informé des nouveautés ?

Soyez informé des prochaines annonces en vous inscrivant à notre newsletter.