Les asperges : Nettoyer les asperges, les découper en rondelles en gardant les têtes pour garnir l'assiette, les faire cuire dans de l'eau salée bouillante 6 à 8 minutes, ensuite les mettre dans de l'eau avec des glaçons pour arrêter la cuisson et figer le vert. Égoutter et passer à la poêle avec un filet d'huile d'olive 1 min. Les réserver.
La sauce antiboise : faites revenir une minute l'échalote avec un filet d'huile d'olive, ajouter 500 gr de tomates concassées, les 2 gousses d'ail écrasées, faire revenir à feux moyens 5 min, ensuite concasser, les olives dénoyautées, les câpres et les ajouter à la sauce, la cuillère à soupe de vinaigre balsamique, du thym, sel et poivre et on laisse mijoter de nouveau 5 min à feux doux. Hors du feu, on ajoute un filet d'huile d'olive pour plus de gourmandise et les feuilles de basilic ciselé.
Le mascarpone, mettre 180 gr de mascarpone dans un bol avec une cuillère à café de zaatar ou d'herbes de Provence, une cuillère à café d'huile d'olive, bien mélanger et remettre au frais 30 min pour raffermir le mascarpone.
Dresser la sauce antiboise au fond de l'assiette, y ajouter les rondelles d'asperge, une quenelle de mascarpone, garnir avec les têtes d'asperge, quelques feuilles de basilic, un filet d'huile d'olive et un tour de poivre du moulin et fleur de sel.